Kaliméra !

Mai, 2009

Crète

 

  Voyager en Crète c’est un dépaysement et une authenticité garanti !

Je vous propose quelques-uns de nos coups de coeur, endroits insolites et bons plans,

 et quelques jolies photos qui vous donneront sûrement envie de partir

sur cette belle île crétoise, très prochainement 😊

Où part-on ?

En Crète, sur la plus vaste et la plus méridionale des îles grecques !

C’est la 5ème île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse.

Sa superficie est de 8300 km², et mesure 260 kms de longueur, 56 kms dans sa plus grande largeur et 12 kms dans sa plus petite.

La drachme (GRD) était l’unité de monnaie grecque.
Depuis le 1er janvier 2002, l’euro a remplacé la drachme, comme dans le reste de la République Grecque. Son gouvernement se situe à Athènes.

La langue officielle est évidement le grec, on peut arriver à se débrouiller avec l’anglais, mais le français il faut oublier …

Le décalage horaire avec la France est de plus 1 heure. Quand il est midi en France, il est 13h en Crète 😊

Héraklion est la capitale de la Crète, qui compte environ 617000 habitants, dont 174000 à Héraklion.

Son aéroport est le 2ème de Grèce.

Pour les ressortissant français, une simple carte d’identité valide, suffit pour venir passer des vacances en Grèce.

Il aussi possible de venir en Crète depuis la France, par l’aéroport de La Canée (Hania en grec ; prononcez « Rania »). Ancienne capitale de la Crète et 2ème ville de l’île, située sur la côte Nord-Ouest, La Canée est incontournable avec son port vénitien coloré, les charmantes ruelles de sa vieille ville, et son architecture très variée.

On pourra également admirer à travers la Crète de nombreuses églises orthodoxes, d’anciens moulins à vents, d’immense champs d’oliviers, ainsi que des serres pour la culture de fruits et de légumes en plaine, des élevages de moutons et de brebis, de magnifiques paysages et points de vue sur la côte, ou encore grimper sur le toit de la Crète, au sommet du Mont Ida dans le Parc National du Psiloritis qui culmine à près de 2500m d’altitude, sur lequel il restait encore un peu de neige lors de notre voyage fin mai 2009. Selon la mythologie grecque, Zeus le dieu de l’Olympe fut élevé sur les pentes de cette chaine montagneuse du Psiloritis.

Quand partir ?

Coté climat, même si on a vu un peu de neige sur les hauteurs, le ciel était tout le temps bleu et on a eu surtout bien chaud, notamment sur les sites archéologiques où le soleil cogne fort.

La Crète bénéficie de plus de 300 jours d’ensoleillement par an.

En été, le thermomètre peut avoisiner les 40° degrés, heureusement il y a toujours un peu de vent qui permet de rafraichir l’atmosphère.

Quelles sont les coutumes, traditions et religions ?

Les crétois sont chrétiens orthodoxes et très attachés à leurs traditions religieuses.

Il est conseillé de porter une tenue décente pour visiter les monastères ou les églises. Il pourra vous être prêté à l’entrée, un tissu pour recouvrir vos jambes et/ou vos épaules. Pensez à prévoir un pantalon ou un foulard au cas où il n’y aurait rien de prévu, au risque de vous faire expulser du lieu par un Pope mécontent !

Il sera bien aussi d’user de l’appareil photo avec respect et discrétion.

Dans les cafés des petits villages, vous pourrez encore voir des hommes jouant aux cartes ou au « Talia » (version grecque du backgammon) accompagné d’un ouzo ou de raki, boissons grecques alcoolisées et anisées. Attention ça tape fort !

Si vous voulez un café chaud, on évitera de demander un café turc dans les restaurants et tavernes de l’île, mais plutôt un elliniko kafé (café grec). Pas de mauvaise plaisanterie.

En effet les Crètes ont été sous domination Turc pendant 2 siècles et demi, jusqu’en 1913 où la Crète est rattachée au Royaume de Grèce après accord de l’Empire Ottoman, à l’issue de la 1ère guerre balkanique.

Plus désaltérant, le Nescafé frappé glacé, que vous pourrez bien déguster en terrasse d’une petite taverne grecque traditionnelle.

Vous pourrez également apercevoir dans ces bistrots des hommes faisant glisser entre leurs doigts les perles d’un collier, que l’on appelle un « komboloï ». C’est une sorte de chapelet, qui sert aux crétois à s’occuper les mains ou à psalmodier des pensées plus religieuses ou philosophiques.

Vous aurez peut-être aussi l’occasion d’assister aux danses folkloriques, tel que le sirtaki, ou autres danses traditionnelles grecques …

Comment circuler sur place ?

Pour visiter cette magnifique île, louez un véhicule : voiture, moto, scooter ou même des vélos (électriques).

Pour louer une voiture, il faut avoir 21 ans au minimum.

La conduite reste « spéciale » et peut ressembler à un défi ! Il n’y a pas vraiment d’autoroutes, mais des voies rapides, comme la route du nord qui dessert la Crète d’est en ouest, où la bande d’arrêt d’urgence n’a pas la même fonction qu’en France ! En effet, elle sert de voie lente sur laquelle vous pourrez vous rabattre si on cherche à vous doubler. Cette 3ème voie de circulation est pour tout le monde, vous pourrez même y croiser des scooter 50cc ou des vélos ! Alors prudence et n’hésitez pas à user du klaxon, notamment dans les virages. En Crète le klaxon ne se veut pas agressif mais plutôt un gage de sécurité ! Les crétois peuvent encore se croire seuls sur les routes et rouler en plein milieu, franchir la ligne blanche pour doubler et passer sur la voie à contre-sens 😊

La vitesse autorisée est de 50 kms en zone urbaine et 90 kms sur les voies rapide.

Les panneaux de signalisation donnent les indications des villes en grecs et généralement sont traduits en dessous en anglais.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Le régime crétois est mondialement célèbre pour ces bienfaits santé reconnus.

Vous pourrez donc déguster sur l’île des mezzés, olives, feta et ouzo ou autres spécialités qui font la renommée de ce pays et de cet art de vivre : moussaka, feuilles de vignes ou poivrons farcies, salade grecque, chausson de légumes, poissons grillés, tzatzíki, Souvláki (brochettes de viande et de légumes) …

Sans oublier les petites douceurs sucrées telles que le kalitsounia, les yaourts au miel, la patouda et le célèbre le baklava … bref un vrai délice tout ça 😊

Où dort-on ?

Vous aurez l’embarras du choix, du grand complexe hôtelier en bord de plage avec de multiples services, à la chambre chez l’habitant, ou un gîte avec vu sur les magnifiques paysages …

Nous avons séjourné au Kreta Nature Apartments, qui est un charmant petit complexe au calme, composé de 14 studios avec kitchenette et climatisation, d’une piscine extérieure, d’une pataugeoire enfants, et d’un bar snack-restaurant, avec une jolie vue sur la Mer de Crète, à 600 mètres d’une plage, à 18 kms d’Héraklion et à proximité de nombreux sites historiques et touristiques 😊

Pour plus de photos ou d’infos, cliquez ICI >>> https://www.kreta-natur.gr/

Itinéraires et Visites conseillés en Crète

  • Héraklion – Knossos

Héraklion :

  • Musée Archéologique.
  • Musée de la Guerre et de la Résistance.
  • Fort Vénitien de Koulès.
  • La Rue du 25 Août avec ses maisons turques et vénitiennes.
  • La Loggia, bâtiment emblématique de la période vénitienne abrite l’Hôtel de ville d’Héraklion.
  • Agios Titos, cette église est la plus ancienne d’Héraklion.
  • Rue 1866 piétonne avec son marché traditionnel.
  • Fontaine Morosini.
  • Musée Historique.
  • Fontaine Bembo.
  • Les Remparts : une partie se parcourt à pied, depuis le bastion Martinengo jusqu’au bastion de Sabbionara (à côté de la gare routière), ou inversement.

Palais de Knossos : ou Cnossos est un site archéologique datant de l’âge du bronze et associé au Roi Minos. C’est le plus important palais minoen crétois, qui a été découvert en 1878 par un crétois, puis exhumé lors de grandes fouilles par un célèbre archéologue britanniques Arthur Evans. Ce palais fut un centre politico-culturel, un centre administratif et religieux, ainsi qu’un lieu de stockage alimentaires. La Cité de Knossos est également associée à la légende du Labyrinthe de Dédale et du Minotaure. Selon les mythes grecs l’épouse du roi Minos, Pasiphaé, à qui Poséidon a jeté un sort, donna vie au Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau. Un labyrinthe fut construit sous le palais de Cnossos, par Dédale, afin que le monstre ne puisse s’en échapper et que personne ne découvre son existence. Vous pourrez déambuler dans les vestiges du palais et du labyrinthe lors de votre visite à Knossos.

A faire à moins de 2 heures d’Héraklion …

  • Lato – Gournia – Kritsa – Mochlos

(Environ 1h/1h30 de trajet d’Héraklion)

  • Lato : Cité Dorienne.
  • Gournia/Istro : Palais Minoen.
  • Mochlos : Village de pêcheurs, avec d’agréables tavernes en bord de mer sur le port.
  • Panagia Kera : Eglise byzantine avec de magnifiques fresques restaurées.
  • Kritsa : Ambiance crétoise dans ce village aux ruelles et maisons colorées. Vous y trouverez des boutiques touristiques et des produits artisanaux.
  • Mirtia – Phaestos – Matala

(Environ 1h30 de trajet d’Héraklion)

  • Phaestos : Palais Minoen.
  • Matala (en prenant la route touristique passant par Kommos) : Petit port de pêche avec ses falaises percées de grottes et une belle plage de sable.
  • Mirtia : Musée du célèbre écrivain Nikos Kazantzakis.
  • Fodele – Spili – Prévéli

(Environ 2h de trajet d’Héraklion)

  • Fodele : Petit village entouré d’orangers, dans lequel se trouve un musée dédié au peintre El Greco et une église byzantine.
  • Moni Prévéli : Monastère et musée du 16ème siècle avec un beau panorama sur la côte sud et la mer de Libye, où vous pourrez vous baigner à la Plage de Palm Beach.
  • Spili : Village de montagne avec une fontaine à 24 bouches et de nombreuses maisons vénitiennes.
  • Lassithi – Elounda – Agios Nikolaos – Spinalonga

(Environ 1 heure de trajet d’Héraklion)

  • Plateau du Lassithi (800m d’altitude, par la route de Mohos) : très beau panorama avec d’anciens moulins à vent, Homo sapiens village à Ano Kera et le Musée des Arts et Traditions Populaires à Agios Georgios.
  • Agios Nikolaos et Elounda (par la route d’Elounda) : superbe point de vue et belle promenade à faire autour du port et du lac d’Agios Nikolaos. Savourez le panorama depuis une des nombreuses terrasses de restaurants, ou continuez vers Elounda, petit village de pêcheurs crétois.
  • Ile de Spinalonga (traversée en 30min de bateau depuis le port de Plaka) : vous pourrez visiter l’ancienne Forteresse vénitienne, aussi connu sous le nom de l’île des Lépreux ou île des oubliés, mise à l’honneur dans un livre émouvant de Victoria Hislop. Profitez des belles criques et petite plage de sable pour un pique-nique ou une après-midi de baignade.
  • Rethymnon – Kournas

(Environ 1 heure de trajet d’Héraklion)

Rethymnon :

  • Musée Archéologique.
  • Forteresse vénitienne.
  • Balade dans les ruelles de la vieille ville : port vénitien, maisons vénitiennes, fontaines, loggias, mosquées et minarets, grande porte ancienne et divers vestiges …
  • Petit-train touristique.
  • Plage de sable au pied de la vieille ville et plusieurs autres belles plages en direction de Panormos.

Kournas : lac d’eau douce où vous pourrez pêcher, pique-niquer, vous baigner ou faire du pédalo.

  • La Canée et ses environs

(Environ 2 heures de trajet d’Héraklion)

La Canée (Hania en grec, prononcez « Rania »), capitale de la Crète jusqu’en 1972, cette charmante ville fortifiée, est située sur la côte nord-ouest de l’île.

Son vieux port vénitien, ses ruelles fleuries, ses quartiers médiévaux, ou son ancien quartier juif, ses églises datant de l’époque Turc, son marché couvert aux odeurs d’Orient, ses vestiges ottomans, ses musées (maritime, archéologique, historique et écomusée), ses maisons colorées, ses petits restaurants traditionnels et ses boutiques d’artisanat local, vous séduirons forcément !

Le temps d’une journée ne suffira pas pour découvrir ce côté de l’île, car bien d’autres lieux typiques et charmants vous attendent aux alentours de La Canée : randonnées à Samaria ou Aradena, plages d’Elafonissi, de Kissamos ou de Frangokastello, petites baies magnifiques comme la Baie de Chania ou la Baie de Souda, villages typiques (Loutro, Agia Roumeli, plateau d’Anapoli, …) et de nombreux monastères (Hrissoskalitissa, Moni Gonia, Frangokastello …) et forteresses vénitiennes …

Bon voyage ! 

Nos Voyages récents

Découvrez tous nos articles de voyages et activités

que nous avons fait récemment en France ou en Europe, en famille 🙂

4 3 2 1 : Recette facile de crêpes

 Ingrédients :  4 verres de lait  3 œufs  2 verres de farine  1 pincée de selDans un saladier, mélangez au fouet la farine, le sel, les œufs entiers et incorporez le lait peu à peu, de façon à obtenir une pâte à crêpe bien lisse, sans grumeau. Petite astuce perso, je...

Où skier en Corrèze ?

Venez skier en famille à Bonnefond ! Cette petite station de ski en Corrèze au cœur du Limousin propose des activités pour toutes les saisons 😊 l'hiver quand la neige est en quantité suffisante : Ski de fond (5 pistes) et raquettes (4 pistes) sur des circuits balisés....

Château de Chabrignac en Corrèze

Demeure historique Limousine du 15ème siècle !En Avril 2022, nous avons eu la chance d’accéder à la propriété du Château de Chabrignac en Corrèze lors de la vente aux enchères organisé par Maître Gillardeau, commissaire-priseur à Brive-La-Gaillarde. Nous avons pu...

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir notre newsletter liée aux voyages et activités de loisirs. Elle est suscetible de contenir des propositions commerciales, auxquelles vous êtes libre de répondre ou non. Par la validation de ce formulaire vous acceptez également notre politique de confidentialiaté >>> Charte Protection Vie Privée & RGPD


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0