Les immanquables de Marrakech

Octobre, 2010
  • Intérêt / Note 95% 95%

Marrakech

Il y a quelques années j’ai eu la chance de découvrir avec mon mari cette vieille ville millénaire, pleine de vie. C’est un lieu complètement dépaysant avec de magnifiques monuments, avec une multitude de couleurs et de saveurs dans les souks et aussi une belle surprise pour nous sur les toits ! En effet, nous avons logé dans un magnifique riad au cœur de la médina, et en plus d’être idéalement situé pour découvrir la ville, nous avons pu profiter de la vue sur les toits et le Palais El Badi, mais aussi du spectacle que nous ont offert les cigognes ! Eh oui, il n’y a pas qu’en Alsace…

Les 5 lieux incontournables

à voir à Marrakech

#1 - La Koutoubia, son minaret et ses jardins

La Mosquée de la Koutoubia, située à seulement 300 mètres à l’ouest de la Place Jemaa El-Fna, est la plus célèbre de Marrakech. Son minaret en grès rose, mesure 77 mètres de haut et domine la ville. C’est un point de repère pour se retrouver dans la médina pour les visiteurs.
Elle a été l’une des plus grandes Mosquée du monde islamique à la fin de sa construction en 1158. Son nom, signifie « mosquée des libraires », et provient des nombreuses échoppes de livres qui se trouvaient jadis autour du monument. Elle a également servi de modèle à la Giralda de Séville.

Son accès est seulement autorisé aux musulmans. Toutefois l’observer de l’extérieur et profiter de ses jardins est un régal pour les yeux. A la nuit tombée, elle s’illumine.

#2 - Le Jardin Majorelle

Pour moi, c’est le plus bel endroit de Marrakech ! Comme un havre de paix et de verdure au cœur de l’agitation de la ville. Vous flânerez dans ce sanctuaire à travers des allées de végétation luxuriante avec le bruit de l’eau en fond sonore, et avec quelques touches de couleur du célèbre bleu majorelle !

Fondé en 1922 par le peintre français Jacques Majorelle, cet espace de 9000 m², fut racheté par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé en 1980, pour le sauver d’une destruction certaine, au profit d’un projet de complexe hôtelier. À l’intérieur de magnifique jardin, la villa de l’artiste Jacques Majorelle fut rebaptisée Villa Oasis par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé lors de leur emménagement. Ça a été en effet pour eux, une véritable oasis inspirante. 

Depuis 2011, l’ancien atelier du peintre Jacques Majorelle, abrite le Musée Pierre Bergé des Arts Berbères. En effet, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé passionnés par la culture et l’art berbères, ont réuni de nombreux objets de collections qui témoignent aujourd’hui encore de la richesse et de la diversité de cette culture. Tout au long de son parcours, le visiteur est accompagné par une documentation audiovisuelle.

Afin de profiter au mieux de votre visite au Jardin Majorelle, il est recommandé de réserver votre billet en ligne >>> https://www.jardinmajorelle.com/

A la limite de la médina, le Jardin Majorelle est situé à moins de 3 kms de la Place Jemaa El-Fna. 

>>> Organiser vos vacances à Marrakech 😎

Pour organiser votre voyage je vous recommande le guide du Routard du Maroc, et le guide du Routard Marrakech. Vous y trouverez encore plus de lieux à visiter, ainsi que les adresses d’hébergements, hôtels, riad, chambre d’hôte … et plein de restaurants pour gouter au saveurs marocaines.

#3 - Le Palais de la Bahia ou « le Palais de la Belle »

Construit à la fin du 19ème siècle, cette œuvre architecturale qui s’étend sur 8 hectares, est l’une des plus belles de Marrakech.
Même si les pièces sont vides, car elles ont été pillées juste après la mort du vizir, la décoration des plafonds notamment mérite amplement la visite.
Achevé par le grand vizir du sultan Abdelaziz Si Moussa, le palais est tombé entre les mains d’Abu Bou Ahmed, un esclave noir devenu vizir qui a donné son apparence actuelle à l’édifice. Le palais était composé de 150 chambres donnant toutes sur des cours intérieures, patios et jardins.
Il a également abrité le harem des 4 épouses et les 24 concubines d’Abu Bou Ahmed, partie remarquable du Palais de la Bahia.
Une visite guidée vous permettra de découvrir toute l’histoire de ce magnifique palais.
Il est situé à un petit quart d’heure à pied de la Place Jemaa El-Fna.

#4 - Le Palais El Badi

Construit à la fin du 16ème siècle, cet ensemble architectural est le témoin de la victoire marocaine sur l’armée portugaise lors de « la bataille des Trois Rois ». Malheureusement, en 1696, le sultan alaouite Moulay Ismaïl s’est emparé de ce qu’il y avait de plus beau dans ce « palais de l’incomparable » pour construire la ville impériale de Meknès. Aujourd’hui il ne reste que des vestiges de ce palais avec de gigantesques ruines, et une grande esplanade agrémentée de bassins et d’orangers. En montant sur la muraille du palais, vous profiterez d’une magnifique vue sur la médina, au son des claquements de becs des cigognes qui ont élu domicile sur ces remparts.
Pour redonner vie au Palais, est organisé en Juin, chaque année depuis 2011, le Marrakech du Rire, festival mondialement connu grâce à Djamel Debbouze, qui met en avant de nouveaux talents du rire et de célèbres humoristes.
Si vous voulez profiter de la chaleur du Maroc et découvrir des spectacles d’humour avec des artistes reconnus, c’est le moment en Juin de venir à Marrakech pour un séjour inoubliable.
Le Palais El Badi est situé à 15 minutes à pied de la Place Jemaa El-Fna.

#5 - La Place Jemaa El-Fna

Vous l’aurez compris, la Place Jemaa El-Fna est le point central de la médina. Lieu incontournable de Marrakech, c’est un point de rassemblement aussi bien pour les Marrakchi que pour les touristes et les guides, mais aussi des camelots, des joueurs de flûte et charmeurs de serpents, et de tous les marchands d’épices et autres spécialités marocaines.

A la nuit tombée, venez vivre un dépaysement digne des Mille et une nuit sur cette place !

>>> Organiser vos vacances à Marrakech 😎

Pour organiser votre voyage je vous recommande le guide du Routard du Maroc, et le guide du Routard Marrakech. Vous y trouverez encore plus de lieux à visiter, ainsi que les adresses d’hébergements, hôtels, riad, chambre d’hôte … et plein de restaurants pour gouter au saveurs marocaines.

>>> Louer une voiture à Marrakech 🚗

>>> Comparez les loueurs avec AUTO EUROPE et louez votre voiture au meilleur tarif pour explorer les environs

>>> 🛏️ Où dormir à Marrakech ?

Le Riad Shaloma vous ouvre ses portes à l’intérieur des remparts de la médina, à seulement 5 minutes à pied du palais de la Bahia et 15 minutes de la Place Jemaa El-Fna.

>>> En savoir plus

Séjournez à l’hôtel riad Marraplace au coeur de la médina, à 2 pas de la Place Jemaa El-Fna et de tous les monuments.

>>> En savoir plus

Découvrez plus d’hôtels, de riads et autres hégergement pour votre séjour à Marrakech >>>>>>>>

>>> 😎 Quel est le meilleur moment pour partir à Marrakech ?

Le climat de M est très favorable toute l’année. En été, les températures peuvent monter jusqu’à 45°.

C’est la saison d’octobre, novembre et décembre qui est à privilégier avec un climat encore plus doux qu’au printemps. A cette période, en générale les températures oscillent entre 20 et 28°C.

Nous y avons été à l’automne, et je confirme c’est très agréable comme températures.

Le plus dur, c’est le retour !

Bon voyage 😎

Inspiration Maroc : décoration, meubles, accessoires … 

Voyages récents

Découvrez tous nos articles de voyages et activités

que nous avons fait récemment en France ou en Europe, en famille 🙂

Une semaine en Crète

    Voyager en Crète c’est un dépaysement et une authenticité garanti ! Je vous propose quelques-uns de nos coups de coeur, endroits insolites et bons plans,  et quelques jolies photos qui vous donneront sûrement envie de partir sur cette belle île crétoise, très...

4 3 2 1 : Recette facile de crêpes

 Ingrédients :  4 verres de lait  3 œufs  2 verres de farine  1 pincée de selDans un saladier, mélangez au fouet la farine, le sel, les œufs entiers et incorporez le lait peu à peu, de façon à obtenir une pâte à crêpe bien lisse, sans grumeau. Petite astuce perso, je...

Où skier en Corrèze ?

Venez skier en famille à Bonnefond ! Cette petite station de ski en Corrèze au cœur du Limousin propose des activités pour toutes les saisons 😊 l'hiver quand la neige est en quantité suffisante : Ski de fond (5 pistes) et raquettes (4 pistes) sur des circuits balisés....

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir notre newsletter liée aux voyages et activités de loisirs. Elle est suscetible de contenir des propositions commerciales, auxquelles vous êtes libre de répondre ou non. Par la validation de ce formulaire vous acceptez également notre politique de confidentialiaté >>> Charte Protection Vie Privée & RGPD


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0