Une journée à Sigean

Octobre, 2019

Un véritable safari africain en voiture ...

  • Intérêt / Note 90% 90%
Durée : 1 journée
Lieu : SIGEAN
Budget : à partir de 20 €

La Réserve africaine de Sigean est un parc animalier semi-naturel de plus de 300 hectares, ce qui permet au 3800 animaux d’évoluer comme en pleine nature. La réserve est située dans le Sud de la France, entre Narbonne et Perpignan, au bord de la mer Méditerranée et du littoral languedocien.

Où dormir à Sigean ?

Maison d’hôtes de charme avec petit-déjeuner continental gratuit et wifi gratuit. Situé à 5,1kms de la Réserve de Sigean, et à quelques pas des étangs qui bordent le littoral.

>>> En savoir plus

Parc de vacances très pratique pour les familles à Sigean avec une piscine extérieure et un club pour enfants gratuit et situé à 5,7 kms de la Réserve de Sigean et à seulement 15 min des plages de la Méditerranée.

>>> En savoir plus

Une journée à la Réserve africaine de Sigean

Toute la famille a adoré cette sortie à la Réserve Africaine de Sigean, c’était complètement dépaysant ! À quelques heures seulement de la maison, on a eu l’impression de voyager sur un autre continent et de réaliser un véritable safari africain.

Située au bord de la mer Méditerrané, entre Narbonne et Perpignan, et facilement accessible par l’autoroute A9, la Réserve Africaine de Sigean héberge plus de 3800 animaux sur un vaste espace de plus de 300 hectares, ce qui permet aux espèces sauvages d’évoluer comme en pleine nature.

Nous avons commencé la journée par une immersion totale dans la réserve. En effet, on accède à celle-ci d’abord en voiture, en empruntant un parcours de 7,5 kilomètres, qui traverse la Brousse africaine où vivent des zèbres, des impalas, des autruches, des buffles, des girafes… 

Ensuite, on a continué notre périple à travers le parc des Ours du Tibet. Après avoir longtemps scruté le paysage, nous avons fini par en apercevoir deux de loin, peut-être trop tôt pour eux ! On a pu voir ensuite de nombreux lions, lionnes et lionceaux regroupés à l’ombre des arbres. Notre fille a été très impressionnée d’être aussi près de ces fauves. Nous avons terminé le circuit au bout d’une bonne heure environ, avec la découverte des rhinocéros blanc, des phacochères et des ânes de Somalie au travers de la savane africaine.

Parfois, il a fallu être patients et attentifs pour apercevoir dans l’horizon les animaux, souvent ils étaient près de nous, voire même très près !

On a pu circuler à travers ces différents espaces tranquillement installés à bord de notre véhicule. Il est évidemment interdit de sortir de la voiture pour s’approcher des animaux, et des consignes de sécurité sont données à l’entrée du parc, pour notre sûreté et celle des animaux.

Cette approche permet vraiment d’admirer les animaux sauvages au plus près et de pouvoir faire de jolies photos.
Notre fille était totalement émerveillée, mon mari et moi aussi, car on retrouve rapidement son âme d’enfant dans cette aventure incroyable de la traversée du continent africain depuis son automobile !

Après avoir garé notre voiture, nous avons continué la découverte du parc, à pied. 

Cette balade nous a permis de voir encore de nouvelles espèces d’animaux, comme des guépards, des antilopes, des suricates, des ouistitis, des wallabys, des lycaons, des dromadaires, des tortues …

L’immersion dans la grande volière, nous a permis d’admirer plusieurs espèces d’oiseaux comme les cigognes, les grues, les ibis ou les vautours.

Pour ma part, je ne me suis pas attardée dans la Maison Tropicale et au Vivarium. Par contre mon mari et ma fille, ont pris leur temps pour observer les différentes espèces de serpents et de crocodiles.

Il faut compter au minimum entre 3 h et 4 h de visite, entre le parcours en voiture et le parc à pied.
Le mieux c’est de prévoir une journée pour cette excursion et de profiter au maximum de cet univers exceptionnel, que l’on n’a pas l’habitude de voir.

L’immersion en voiture fait, selon moi

toute la différence avec d’autres parcs animaliers.

La diversité de ce parc est telle que l’on ressort totalement émerveillé. On dénombre plus de 140 espèces du monde animal dans cette réserve avec une grande majorité évidemment africaines. Les mammifères représentent 23 % des animaux élevés sur le parc, et il y a 48 % d’oiseaux et 28 % de reptiles.

Depuis son ouverture en 1974, plus de 10 000 naissances ont été homologuées à la Réserve Africaine de Sigean. Pour nourrir et soigner tout ce petit monde, une centaine d’employés se relaient jour et nuit pour assurer leur bien-être !
De nombreux panneaux explicatifs sont disposés à différents endroits de la Réserve pour en apprendre toujours plus.

Le parc propose même une version VIP pour ceux qui le souhaitent, afin de bénéficier d’un guide particulier qui répond à toutes les questions sur les animaux au fil de la visite.
Des ateliers sont également proposés en suppléments pour aller plus loin dans la découverte du monde animal, sous forme d’observations et de manipulations ludiques.

Vous pourrez organiser votre journée à la Réserve de Sigean, en fonction de votre budget et de vos envies.
Des offres spéciales pour les familles avec plusieurs enfants sont proposées avec un tarif préférentiel.

Vous pourrez organiser votre journée à la réserve, en fonction de votre budget et de vos envies.
Des offres spéciales pour les familles avec plusieurs enfants sont proposées avec un tarif préférentiel.

 

Il est possible de déjeuner sur place, avec plusieurs possibilités de restauration ou snacking, ou d’apporter son pique-nique et de s’installer sur une des aires prévues à différents endroits du parc.

 

Les allées du parc sont ombragées et accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Ce qu’on a le plus aimé :

1. C’est de pouvoir observer la vie quotidienne des chimpanzés depuis une cabane d’observation.

2. Les différents points de vue panoramiques sur la Réserve bien sûr, mais aussi sur le littoral languedocien et l’étang de Bages-Sigean.

3. De pouvoir assister au nourrissage des animaux, notamment avec les flamants roses. C’était impressionnant ce rassemblement tout rose, à l’approche de l’arrivée du soigneur, et les cris que poussaient les animaux impatients d’avoir leur repas. 3 tonnes de nourriture sont distribuées tous les jours !

Les enfants ont les yeux qui brillent le soir en rentrant, d’avoir pu assister au spectacle de la vie sauvage. Pour les adultes aussi, c’est une journée merveilleuse entre découverte et partage.

On recommande cette expérience à faire en famille !

Faire un safari africain

Réserver vos billets
Pour réserver votre hébergement au meilleur prix >>> je vous conseille ce comparateur foot-in-mouth

Comparez les offres de location et d’hébergement sur AirBNB>>> BON PLAN

Voyages récents

Découvrez tous nos articles de voyages et activités que nous avons fait récemment en France ou en Europe, en famille 🙂

Une semaine en Crète

    Voyager en Crète c’est un dépaysement et une authenticité garanti ! Je vous propose quelques-uns de nos coups de coeur, endroits insolites et bons plans,  et quelques jolies photos qui vous donneront sûrement envie de partir sur cette belle île crétoise, très...

4 3 2 1 : Recette facile de crêpes

 Ingrédients :  4 verres de lait  3 œufs  2 verres de farine  1 pincée de selDans un saladier, mélangez au fouet la farine, le sel, les œufs entiers et incorporez le lait peu à peu, de façon à obtenir une pâte à crêpe bien lisse, sans grumeau. Petite astuce perso, je...

Où skier en Corrèze ?

Venez skier en famille à Bonnefond ! Cette petite station de ski en Corrèze au cœur du Limousin propose des activités pour toutes les saisons 😊 l'hiver quand la neige est en quantité suffisante : Ski de fond (5 pistes) et raquettes (4 pistes) sur des circuits balisés....

En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir notre newsletter liée aux voyages et activités de loisirs. Elle est suscetible de contenir des propositions commerciales, auxquelles vous êtes libre de répondre ou non. Par la validation de ce formulaire vous acceptez également notre politique de confidentialiaté >>> Charte Protection Vie Privée & RGPD


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0