Un weekend à Barcelone
Mai, 2017Une immersion dans la Capitale de la Catalogne ...
- Intérêt / Note 90%
Durée : 2 jours
Lieu : BARCELONE
Pour passer un bon weekend à Barcelone il vous faut les meilleurs lieux, les bons plans et le Soleil ! Pour ça il n’y a que la météo à surveiller et partir au bon moment 😊 Pour les endroits sympas à voir, je peux vous aider à organiser votre itinéraire et vos sorties, pour gagner du temps et profitez au maximum !
Barcelone
- Que faire à Barcelone le temps d’un weekend ?
Les 10 INCONTOURNABLES de Barcelone
- La Sagrada Familia
- Le Barrio Gotico (quatier historique)
- Le Parc Guell
- La Rambla
- La plage de Barceloneta
- Le marché de la Boqueria
- MontJuic
- La Casa Batllo
- La Casa Mila (la Pedrera)
- Le musée Picasso
- Où dormir à Barcelone ?
- Comment venir à Barcelone 🚗
- Bons plans et réductions à Barcelone !
- Liens utiles 👍
- Visiter Barcelone avec des enfants 🧒
- Où sortir le soir à Barcelone ?
- Se déplacer dans Barcelone 🚎
- A faire autour de Barcelone
Mon itinéraire découverte pour découvrir la ville
Jour 1
Cliquer sur cette icône pour avoir le détail des étapes du 1er itinéraire de la matinée du Jour 1.
La matinée peut débuter par la visite à pied du « Barrio Gothique » qui est le quartier historique de Barcelone.
Vous pouvez accéder à la vieille ville au niveau du « Port Vell » à côté du « Mirador de Colum » ou en français la colonne de Christophe Colomb.
Si vous avez envie de prendre de la hauteur (60 mètres) pour commencer votre weekend, vous pouvez monter en haut de la colonne et profiter du panorama sur la mer Méditerranée et la ville de Barcelone.
Cette colonne a été construite en 1888 en hommage à Christophe Colomb qui avait prévu de débarquer au Port de Barcelone à son retour d’Amérique.
Vous pouvez ensuite longer le front de mer par le « Passeig de Colom » avant d’entrer dans le quartier Gothique, ou vous pouvez prendre directement la « Carrer de la Mercé » pour passer devant la « Basilique de la Mercé ».
Puis je vous conseille de remonter vers la « Cathédrale de Barcelone », en vous arrêtant « Plaça Sant Jaume » où se trouve la « Mairie de Barcelone » (casa de la ciudad) et le « Palau de la Généralitat », deux bâtiments institutionnels les plus importants de la vieille ville.
Vous pourrez continuer votre chemin faire la « Plaça del Rei » afin d’admirer le « Palaus Reial Major » qui fait partie du « MUHBA » (Musée d’histoire de la ville de Barcelone).
Juste à côté se trouve la « Cathédrale de Barcelone », que vous pourrez visiter gratuitement ainsi que son cloître, sauf de 13h à 17h où l’entrée est payante.
Je vous conseille ensuite de prendre la « Carrer de Santa Llucia » où se trouve la « Casa de l’Arcadia », où vous entrerez dans un magnifique petit patio. Vous pourrez accéder également à la terrasse pour profiter d’une autre vue sur ce magnifique bâtiment et ceux aux alentours. L’accès est totalement gratuit.
Vous prendrez ensuite la « Carrer del Bisbe » où vous pourrez admirer le superbe pont qui relie la « Casa dels Canonges » (« Maison des Chanoines ») au « Palais de la Généralitat ».
Vous pourrez continuer à déambuler dans les différentes ruelles de ce quartier ou rejoindre la « Carrer Petrixol » pour déguster un chocolat chaud, un café ou autres douceurs typiques catalanes dans une des Crèmerie Chocolaterie.
De là vous pourrez rejoindre « La Rambla », célèbre rue piétonne de Barcelone de 1200 mètres, où vous pourrez continuer à flâner, prendre en photo les typiques figures humaines (visible de de 10h à 22h), faire des emplettes …
Vous pourrez également pousser votre balade jusqu’à la « Carrer Nou » de « La Rambla », où se trouve un des édifices les plus connus du célèbre architecte Antoni Gaudi, le « Palais Guell ». Je vous conseille de vous approcher pour admirer et prendre en photo sa magnifique façade.
Le Palau Guell est un palais urbain luxueux, première commande faite par Eusebi Güell à Antoni Gaudí, en 1885. L’architecte a su mariés subtilement la pierre, le fer et la céramique sur sa façade, qui rappelle les palais florentins de la Renaissance.
Si vous êtes à Barcelone pour plusieurs jours, je vous recommande d’accéder à l’intérieur pour contempler son intérieur, et particulièrement sa terrasse il faut compter plus d’une heure pour la visite.
Si vous logez à l’hôtel Gaudi, vous pourrez avoir une vue direct sur le palais et sa terrasse.
Une pause déjeuner s’impose. Vous pourrez rejoindre la « Plaça Reial » pour déjeuner dans l’un des nombreux restaurants.
La « Place Reial » de forme carré, offre un lieu de détente pour se restaurer ou juste profiter de l’atmosphère pittoresque de la ville. Ici encore on retrouve la trace de Gaudi avec 2 grands lampadaires en fer forgés ainsi qu’une belle fontaine au centre de la place.
Vous pouvez opter aussi pour le « Mercat de la Boqueria », qui se trouve un peu plus haut sur La Rambla, et qui est un des marchés de Barcelone. Vous pourrez y déguster des produits typiques sur les différents étals ou encore vous installer dans l’un des restaurants situés sous les arcades de cette place.
Vous avez envie de ramener un peu de la cuisine espagnole chez vous ? Profitez d’un cours de cuisine pour apprendre à préparer de délicieux tapas et autres recettes espagnoles avec un chef expert. En plus vous bénéficierez d’une visite guidée du du Mercat de la Boqueria.
Après cette pause gourmande vous pouvez continuer votre marche (environ 10 minutes) en direction de la « Plaça de Catalunya », place typique et centrale de Barcelone où vous pourrez faire de jolies photos.
Cliquer sur cette icône pour avoir le détail des étapes du 2ème itinéraire de l’après-midi du Jour 1.
De là vous pourrez vous rendre à la « Casa Batllo », pour admirer cette création délirante de Gaudi, dont plusieurs éléments tant sur la façade qu’à l’intérieur font penser à un squelette, comme l’escalier principal inspiré d’un animal préhistorique.
Autre symbole du modernisme catalan, la « Casa Mila », aussi appelée la » Pedrera ». Cette construction insolite, également œuvre de l’architecte catalan est intéressante à visiter pour les amateurs d’art nouveau, d’architecture et de décoration d’intérieur. En fonction du temps que vous souhaitez y consacrer vous pouvez rentrer dans l’une ou l’autre.
Depuis la « Plaça Real » vous pouvez vous y rendre soit à pied ce qui vous prendra environ 30 minutes en passant par la « Place de Catalogne » où directement en métro par la ligne 3.
Vous pourrez rejoindre ensuite le « Parc Guell » en haut de la ville en Métro Ligne L3 (20 minutes environ) en descendant à l’arrêt « Lesseps » ou « Vallcarca ».
Vous pourrez redescendre vers la Méditerranée après savoir profiter de ce magnifique parc pour terminer la journée et rejoindre votre hébergement.
Pour ceux qui voudraient un lieu aussi magnifique que le « Parc Guell » moins moins touristiques, vous pouvez vous rendre au « Parc del Guinardo », 30 minutes environ depuis la « Plaça de Catalunya » avec la ligne L4 du Métro, qui vous déposera à proximité.
En soirée, pour les plus courageux, vous pourrez continuer votre découverte de la ville dans les ruelles étroites qui se situent entre la « Carrer Princesa », la « Carrer Del Rec » et le « Passeig del Born », qui possèdent beaucoup de charme, comme la « Basilique Santa Maria del Mar » dont la beauté est à vous couper le souffle. Si les portes sont encore ouvertes, je vous invite à y entrer.
Cliquer sur cette icône pour avoir le détail des étapes de l’itinéraire nocture pour votre soirée à Barcelone.
Pour les noctambules vous pourrez profiter de la vie nocturne des rues animées de Barcelone, et prendre un verre dans un des nombreux bars du quartier de la « Ribera », à proximité de la « Basilique Santa Maria ». Vous pourrez également déguster les typiques tapas catalans ou tout autre spécialité locale. Vous pourrez terminer la soirée en prenant un verre dans l’un des bars à la mode du côté de « La Rambla ».
Dégustez de délicieux tapas accompagnés de vins espagnols ou cavas avec un guide qui vous fera découvrir les bars, bodegas et restaurants préférés des barcelonais !
Où dormir à Barcelone ?
Hotel 3 étoiles, très central, idéal pour les familles et avec un bon rapport qualité/prix. La vue sur la ville et magnifique.
Situé à 2 pas de la vieille ville, de La Rambla, de la plage et de tous les momuments de Barcelone.
>>> En savoir plus
Chambre Supérieure Double ou avec lits jumeaux, terrasse, vue ville – Terrasse/Patio
>>> En savoir plus
Chambre familiale communicante/attenante
>>> En savoir plus
Terrasse et piscine extérieure de l’hôtel
Que faire à Barcelone le temps d’un weekend ?
Jour 2
Cliquer sur cette icône pour avoir le détail des étapes du 1er itinéraire de la matinée du Jour 2.
Pour ce 2ème jour, plusieurs options s’offrent à vous pour continuer à découvrir Barcelone :
- soit totalement à pied,
- soit avec les transport urbains de Barcelone Autobus, tramway et Métro(TMB),
- ou encore se déplacer avec les vélos « bicing » https://www.bicing.barcelona/ On trouve des bornes de location un peu partout dans la ville.
- ou pour ceux qui voudraient moins marcher, je vous conseille pour découvrir la ville de Barcelone sous une autre forme de prendre le bus touristique de Barcelone – « Barcelona Bus Turístic » et de choisir un des 3 itinéraires (rouge, bleu ou vert selon les endroits qui vous intéressent le plus). Avec le système « hop on hop off », vous pourrez vous arrêter quand vous le souhaitez pour visiter les monuments incontournables de Barcelone, et reprendre le bus quand vous le souhaitez, et avec un seul ticket !
Pour démarrer cette nouvelle journée, je vous propose donc de vous rendre à la « Sagrada Familia ». Lieu emblématique de Barcelone et rendu célèbre par l’architecte Antoni Gaudi. Ce monument est le plus connu de Barcelone, et aussi le plus visité. Je vous conseille d’acheter à l’avance vos billets (+coupe file) pour y accéder et éviter de faire une trop longue queue surtout avec des enfants.
Cette visite vous permettra de découvrir cette architecture fascinante mêlant le style gothique et l’art nouveau.
L’édifice est composé de 18 tours. Il est possible d’accéder à l’une de ses tours par ascenseur avec redescente par un escalier de 300 marches. La Basilique a été commencé en 1882, puis confié à Gaudi, qui en a imaginé les plans actuels., Il n’a pas pu la voir terminés puisqu’il est mort en 1926, et qu’à ce jour la cathédrale n’est toujours pas complètement achevée. Les plans de Gaudi ont été conservés et ont pu être repris par d’autres artistes qui ont continué son œuvre.
Bonne nouvelle, la fin des travaux de la Sagrada Familia est annoncée pour 2032, soit 150 ans après sa construction !
Ensuite vous pouvez vous rendre au « Parc de la Citadelle » où vous pourrez profiter d’un moment de détente, ou vous rendre au ZOO qui se trouve à l’intérieur du parc.
Le « Parc de la Citadelle » a été construit sur les terres d’une ancienne forteresse de la ville à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1888.
Longtemps unique Parc public de la ville, aujourd’hui cette oasis de verdure de 17 hectares, est l’un des poumons verts de Barcelone.
Véritable musée en plein air, le parc est composé d’espaces verts aménagées, d’un lac, et d’une cascade, de l’édifice du « Château des Trois Dragons » qui habrite le « Musée de Zoologie », ou encore le « ZOO de Barcelone », qui compte l’une des collections d’animaux, les plus importantes d’Europe.
Pour la pause déjeuner, vous pouvez vous installer dans le « Parc de la Citadelle » pour pique-niquer ou vous rendre sur l’une des plages à proximité, comme la Plage de Barceloneta, dans l’ancien quartier des Pêcheurs. Vous pourrez déambuler aux alentours de cette plage dans les ruelles caractéristiques de ce quartier.
En cas de mauvais temps, vous avez à proximité « l’Aquarium de Barcelone » qui est intéressant à faire avec des enfants.
Cliquer sur cette icône pour avoir le détail des étapes de cet itinéraire pour l’après-midi du Jour 2.
En fonction du temps que vous avez consacré au « Parc de la Citadelle et à la Plage, vous pourrez vous rendre sur la « Colline de Montjuic » (station « Miramar »), en prenant au niveau de la « Tour Sant Sebastià », à côté de la « Plage de Barceloneta », le Téléphérique du Port, aussi appelé « Port Cable Car » ou « Transbordador aeri del port ».
Attention à ne pas confondre avec le « Téléphérique de Montjuic » qui se prend Avenue Miramar, en face de la piscine municipale, avec accès via le Métro Ligne 2 ou 3.
En grimpant la colline avec le « Téléphérique du Port », vous vous éviterez une montée trop sportive et vous profiterez pleinement de la vue panoramique spectaculaire sur les lieux emblématiques de Barcelone.
Arrivé en haut (non essoufflé :-)) vous pourrez vous balader aux Jardins de Miramar ou continuez jusqu’au Château de Montjuic où vous bénéficierez là aussi de points de vues panoramiques sur Barcelone. Les enfants adoreront emprunter les tobogans pour se rendre au Château dans les jardins.
Cliquer sur cette icône pour avoir le détail des étapes du dernier itinéraire de l’après-midi Jour 2.
Montjuic rassemble de nombreux espaces importants et lieux historiques de la ville de Barcelone comme la Fondation Joan Miro, le MNAC (Musée National d’Art de Catalogne), l’anneau Olympique des Jeux de 1992, le Poble Espanyol ou encore la Fontaine Magique de Montjuic.
Il sera peut être difficile de rentrer à la maison après toutes ces beautés et bons moment passés à Barcelone.
J’espère en tout cas que cet itinéraire express vous aura permis d’apprécier Barcelone, qui est une ville qui regorge autant de lieux magnifiques et d’activités en tout genre. La beauté de cette ville catalane ne vous laissera pas indifférent j’en suis sûre et vous donnera peut-être l’envie d’y revenir pour une nouvelle escapade ou un séjour plus long à l’occasion des vacances estivales par exemple.
Hasta pronto
Informations Pratiques
>>> Visiter Barcelone avec des enfants 🧒
Avec des enfants, en fonction de leur âge, en tant que maman je vous conseille déjà de prévoir de bonnes chaussures de marche, pour vous et pour eux. Ensuite une poussette en fonction de l’âge de votre enfant ou un porte-bébé, ou une patinette ! La patinette pour des enfants ou pré-adolescent, c’est la solution parfaite pour visiter Barcelone sans contrainte.
Prévoir des temps de pause dans les parcs et pendant le déjeuner suffisamment long pour qu’ils puissent reprendre des forces et vous aussi !
En fonction de la saison, prévoyez brumisateur, chapeau et crème solaire et organisez l’itinéraire pour éviter au maximum les heures trop chaudes de la journée en période estivale.
En cas de mauvais temps, les lieux en extérieur de l’itinéraire pourront être remplacés par des visites en intérieur qui n’était pas prévu sur cet itinéraire de 2 jours faute de temps, comme par exemple, la Casa Batllo, la Pedrera, l’Aquarium de Barcelone, le musée Picasso …
Si vous avez plus de temps ou que vous voulez visiter Barcelone en famille autrement, voici quelques idées de sorties, activités et bons plans à faire à Barcelone avec vos enfants !
Notre sélection à faire avec des enfants :
1. Vous avez envie de découvrir Barcelone en vous amusant avec vos enfants ? Un parcours magique tout en danses, chansons, légendes et contes dans le centre historique de Barcelone, vous attend !
2. Venez vous amuser au Tibidabo, Parc d’attractions centenaire, qui surplombe la ville de Barcelone. Sensations et dépaysement garantis !
3. Prenez l’air en empruntant « LAS GOLONDRINAS DE BARCELONA » et laissez-vous séduire par les plages et le littoral barcelonais le temps d’une excursion curieuse et attractive en bâteau à moteur.
>>> Se déplacer dans Barcelone 🚎
Pour visiter Barcelone facilement et de manière économique, je vous conseille de prendre une CARTE PASS en fonction de la durée de votre séjour et de vos envies.
Pour un weekend de 2 jours à Barcelone, en famille, je vous conseille de prendre la « BARCELONA CARD FAMILY« . Elle est valable de 3 à 5 jours, et vous permettra de vous déplacer gratuitement avec les transports public de Barcelone de façon illimité : métro et autobus urbains (TMB), lignes urbaines des Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya-FGC, tramways, train et métro à l’aéroport de Barcelone et train de banlieue Renfe zone 1. Vous accèderez également avec ce PASS grauitement à :
- L’Aquàrium de Barcelona.
- Parc d’Atraccions del Tibidabo.
- Poble Espanyol.
- Las Golondrinas.
- Sant Pau Recinte Modernista.
- Colònia Güell – cripta Gaudí.
- Zoo de Barcelona.
- Cosmocaixa.
- Museu de la Xocolata.
- Mirador de Colom
- des réductions sur d’autres espaces …
Si vous voyagez en couple ou entre amis, sans enfant, vous pouvez prendre la « BARCELONA CARD EXPRESS« . Elle vous permettra de vous déplacer gratuitement avec les transports public de Barcelone et de façon illimité pendant 48 heures : métro et autobus urbains (TMB), lignes urbaines des Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya-FGC, tramways, train et métro à l’aéroport de Barcelone et train de banlieue Renfe zone 1. En plus vous bénéficierez de 90 réductions dans les musées, lieux d’intérêts, loisir, restaurants … pour que vous puissiez profiter au maximum de la ville.
>>> Pour plus de détails, cliquez sur la CARTE PASS correspondante ci-dessous.
>>> Comment venir à Barcelone 🚗
- En voiture
L’HOTEL PRESTANA ARENA BARCELONA dispose d’un parking privé pour vous accueillir >>> En savoir plus
- En Avion
Prenez l’AEROBUS pour vous déplacer entre l’aéroport de Barcelone et le centre-ville Barcelone. Le trajet dure environ 35 minutes et dessert des arrêts aux points névralgiques de la ville. Avec des départs toutes les 5 minutes pendant toute l’année, c’est l’option la plus rapide et pratique pour aller et venir de l’aéroport.
-
En Train
- En Bus
>>> Bons plans et réductions à Barcelone !
Pour RESERVER votre HOTEL au meilleur prix >>> comparateur hébergement
Comparez les offres de location et d’hébergement sur AirBNB>>> BON PLAN
>>> A faire autour de Barcelone
Si l’envie vous prend de prolonger votre séjour à Barcelone ou si vous revenez pour des vacances plus longues, de nombreuses activités et autres lieux touristiques vous attendent à l’extérieur de la ville : Port Aventura, Montserra, balade dans les vignes et dégustation de vin espagnol, découverte de Blanes ou Girona, visite de la cave de cava FREIXINET, musée des Miniatures de Catalogne, vol en montgolfière, parc aquatique …
Voyages récents
Découvrez tous nos articles de voyages et activités
que nous avons fait récemment en France ou en Europe, en famille 🙂
Une semaine en Crète
Voyager en Crète c’est un dépaysement et une authenticité garanti ! Je vous propose quelques-uns de nos coups de coeur, endroits insolites et bons plans, et quelques jolies photos qui vous donneront sûrement envie de partir sur cette belle île crétoise, très...
4 3 2 1 : Recette facile de crêpes
Ingrédients : 4 verres de lait 3 œufs 2 verres de farine 1 pincée de selDans un saladier, mélangez au fouet la farine, le sel, les œufs entiers et incorporez le lait peu à peu, de façon à obtenir une pâte à crêpe bien lisse, sans grumeau. Petite astuce perso, je...
Où skier en Corrèze ?
Venez skier en famille à Bonnefond ! Cette petite station de ski en Corrèze au cœur du Limousin propose des activités pour toutes les saisons 😊 l'hiver quand la neige est en quantité suffisante : Ski de fond (5 pistes) et raquettes (4 pistes) sur des circuits balisés....
En remplissant ce formulaire vous acceptez de recevoir notre newsletter liée aux voyages et activités de loisirs. Elle est suscetible de contenir des propositions commerciales, auxquelles vous êtes libre de répondre ou non. Par la validation de ce formulaire vous acceptez également notre politique de confidentialiaté >>> Charte Protection Vie Privée & RGPD